Zones dangereuses !Ca y est c'est le retour !

Après quelques mois d'absence de mise à jour du portail de tomtomheaven, téléchargez vite notre dernier pack de "zone de danger" !!!

Rendez vous dans cette section pour pouvoir télécharger notre dernière base de données !

 

Like us on facebook or die !

Pic-Nic !

On part faire un tour ?

Voici une mise à jour des Aires de Picnic pour votre GPS tomtom!

Si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à nous les signaler sur le forum.

Download en section POI

Sexy splash for tomtom !Nounours is back!

Avec un pack de 1500 splashs pour vos GPS tomtom, changez d'écran de démarrage chaque jour pendant 4 ans :)

Rendez vous en section splash widescreen pour le download !

Enjoy !

Zones dangereuses - Octobre 2014

Nouveau !

 

Auteurs : Tomtomheaven team & Vous !

Voici notre nouveau megapack de Octobre 2014 : Zones dangereuses incluant tous les types de radars !

Merci à tous pour votre travail !

Notre collecte reste d'actualité : ICI !!!

N'oubliez pas qu'après l'installation du pack, vous devrez configurer vos alertes selon ce tutoriel !

TOMTOMHEAVEN NE SAURAIT ETRE TENU POUR RESPONSABLE DES PROBLEMES QUE VOUS AURIEZ EN CAS D'UTILISATION DES DONNEES FOURNIES.

EN CHARGEANT NOTRE PACK, VOUS VOUS ENGAGEZ A RESPECTER LA LOI, VOUS ETES RESPONSABLES DE VOS ACTES.

Installation !

Pour une installation manuelle

bouton-alertes-manu

 

En installation automatique

bouton-alertes-auto

 

 

Informations !

 

 

Petit rappel des différents types de radars et informations utiles pour vous permettre de les identifier :



- Radars Fixes :
Vous les connaissez, ce sont les radars automatiques qui sont présents en permanence, ils fonctionnent 24/24 et 7 jours sur 7. il existe plusieurs déclinaisons de ce système. Soit dans des gros caissons gris avec bandes jaunes et noir sur le bord des routes ou sur le terre plein central des autoroutes, soit en version plus discrète, sur un mat en hauteur dans un caisson bien plus petit.







- Radars Mobiles :
Ils sont présents de façon aléatoire sur le bord des routes, soit sur trépieds, soit sous forme de jumelles laser tenus en main par les forces de l'ordre, soit camouflés dans un véhicule banalisé en stationnement sur le bord des routes. Les emplacements signalés ne sont pas systématiquement pourvus d'un contrôle radar 24 heures sur 24, mais les mêmes endroits stratégiques sont souvent utilisés. En gros sur un emplacement de radar mobile signalé, selon sa fréquentation, vous avez 1 chance sur 10 ou 1 chance sur 30 qu'un radar soit présent. Selon le cas il peut s'agir de radars qui flash et qui traite votre contravention de façon automatique, soit d'un comité d'accueil qui vous arrête et vous verbalise sur place.







- Radars Fixes sous Tunnel :
Ces radars sont des radars fixes standards, mais placés sous des tunnels ou directement après la sortie des tunnels.
Cette catégorie à été volontairement classifiée à part, cette base de données contrairement aux autres ne signale pas l'emplacement exact du ou des radars sous ou après le tunnel. Nos systèmes de navigation perdent fréquemment le signale des satellites sous certains tunnels et ne signale donc pas forcément les radars. de ce fait l'alerte à été positionnée volontairement avant le tunnel concerné.
Vous vous apercevrez qu'avant certain tunnels, les signalements radars peuvent figurer en plusieurs exemplaires, ce n'est pas une erreur ou un doublon, il s'agit du nombre de radars réels qui sont présent sous le tunnel emprunté. En cas d'alerte, il faudra donc être vigilent sous l'ensemble du tunnel et à la sortie de celui-ci.







- Radars Mobiles de Pont :
Cette façon de procéder est à l'essai sur le périphérique parisien et sur certaines autoroutes de France depuis 2009, ces pièges se sont, depuis, généralisés un peu partout sur le territoire, bien que très efficace au point de vue discrétion, cette technique n'est pas très rentable au niveau du nombre de contrevenant arrêtés en un temps donné et demande une logistique assez particulière. De ce fait ce type de dispositif reste assez rarement employé. Lors d'un signalmenet de ce type de radar, vous aurez en moyenne 1 chance sur 100 pour qu'il soit présent.
Il s'agit d'un radar mobile classique placé au dessus d'un pont qui vise la route en contre-bas, ensuite c'est selon le cas, soit un comité d'accueil vous attend quelques kilomètres plus loin, soit des motards en attente sur une rampe d'accès vous prennent immédiatement en chasse.



ATTENTION : Lors du paramétrage de l'alerte de ce type de radar, celui-ci n'étant pas placé sur la voie emprunter, mais sur une voie au dessus, il faudra impérativement décocher la case "Sur itinéraire seulement" afin d'être alerté.





- Radars Fixe de Pont :
Il s'agit d'un radar automatique classique placé au dessus d'un pont qui vise la route en contre-bas.
Le gouvernement a apparement mis cela en place depuis 2006 pour lutter contre les dégradations volontaires des radars placés sur le bord des routes, le même dispositif existe également sur les portiques de paneaux autoroutiers. Afin de ne pas avoir 7 bases de données complémentaires concernant ces radars fixes classées par vitesse, nous avons intégrés ces radars à nos bases de données de radars fixe standards, ils ont été placés sur les routes concernées (routes où l'on se fait flasher) et non sur les ponts comme les radars mobiles de pont.







- Radars de Feux Tricolores ou radar de Feu Rouge :
Ce type de radar est généralement placé sur un mat en hauteur un peu avant le feu et flash de l'arrière deux fois de suite. Avant et après le feu, la route est bardée de deux barrières de capteurs métalliques sous le goudron, lorsque le feu est au rouge, si une masse métallique franchit les deux barrières de capteurs au sol, le radar se déclenche et flash deux fois. Une première fois juste au niveau du feu, une seconde fois après le franchissement du feu. cela permet en cas de contestation par le contrevenant de prouver par les photos qu'il s'agit du même véhicule qui franchit le feu.
Une autre version existe ou le radar est placé directement au dessus du feu dans un caisson assez volumineux avec deux fenêtres (une pour l'objectif, une pour le flash). Celui-ci ne flash qu'une seule fois. Ces deux types de radars vise l'arrière des véhicules.



ATTENTION : Lors de vos signalements, merci de faire très attention, beaucoup de feux tricolores sont munis de petits capteurs sous forme de mini caméras, de plaque ou de boules, souvent de couleur noir ou gris et de différentes forme ou ne disposant que d'un seul objectif. il ne s'agit pas de radar de feu, mais selon la cas, soit de caméra servant à la régulation du trafic, soit de capteur servant à la synchronisation des feux. Inutile de nous les signaler comme radars de feu tricolores. Ces capteurs visent généralement les véhicules par l'avant.


Ces capteurs de feux ne sont pas des radars.





- Radars de Passage a Niveau :
Version officielle : en vue de faire baisser le nombre d'accident sur les passages à niveau, le gouvernement à décidé de mettre des radars à proximité des passages à niveau les plus dangereux afin de faire ralentir les automobilistes et baisser ainsi le nombre d'accident de ce type.
Version officieuse : plutôt que de remplacer les passages à niveau les plus dangereux par des ponts ou souterrains qui coûteraient très cher à l'état, il est plus avantageux pour le gouvernement de mettre des radars qui rapportent, le tout au nom de la sécurité des usagers, d'ailleurs ont peu s'apercevoir qu'ils ne sont pas forcément placés sur les passages à niveau les plus dangereux, mais sur ceux les plus fréquentés.
Ce type de radar se décline en plusieurs versions, soit un radar automatique standard un peu avant le passage à niveau qui mesure votre vitesse (dans ce cas, merci de nous signaler ce radar en tant que radar fixe et non en tant que radar de passage à niveau), soit un radar de passage de feux clignotant, soit un radar de passage de barrière, basé sur le même principe que les radars de feux tricolore. (lors de vos signalements, dans la mesure du possible, merci d'être précis et de nous signaler cette différence)


La photo de gauche est un vrai radar de passage à niveau flashant de l'arrière sur le même principe que les radars de feu rouge.
Les deux photos de droites sont des radars de vitesse fixes sandards avant un passage à niveau.





- Radars de Tronçon :
Ce type de radar est actuellement à l'essai et n'est pas encore généralisé. il s'agit de capteurs placés soit sur le bord de la route, soit en hauteur au dessus des voies de circulation, sur un tronçon de route de plusieurs kilomètres. Les capteurs sont placés au début et à la fin du tronçon surveillé et calculent votre vitesse lors de votre passage d'un point à un autre. Un système de lecture automatique de l'immatriculation est intégré.
Ces capteurs sont assez difficile à repérer car ils sont de dimension très réduite.
A notre connaissance actuellement pas plus de deux radars de ce type existent en France, ces derniers sont encore en phase d'expérimentation. Les véhicules contrôlés ne sont pour le moment pas verbalisés, mais ce système pourrait bien se généraliser dans l'avenir.







- Radars de Distance :
Ce type de radar est comme pour le radar de tronçon, à l'essai et n'est pas encore généralisé. Le fonctionnement est pratiquement identique au radar de tronçon, il s'agit de capteurs qui mesurent la distance de sécurité entre deux véhicules. Un seul radar de ce type existe actuellement sur le territoire, nous ne savons pas encore si les véhicules en infraction sont verbalisés ou si le radar est encore en phase de test. Néanmoins la catégorie existe dans nos bases de données et le radar est signalé.

/data/images//radar_distance1.jpg





- Radars Mobiles Embarqués ou Radars Roulants :
Actuellement sur les routes de France circulent environ 5 motos et une soixantaine de voitures banalisées avec Radars Mobiles Embarqués capables de relever votre vitesse tout en roulant, sans compter sur deux ou trois hélicoptères de la Gendarmerie qui effectuent de temps à autre des opérations coup de poing, Ce type de piège est particulièrement difficile à repérer, il s'agit d'un véhicule qui circule soit sur votre voie, soit sur une voie différente et qui calcul votre vitesse lorsque vous roulez à proximité. Généralement ce type de radar est utilisé sur autoroute, sur des tronçons de route assez vastes, mais bien délimité car les véhicules empruntent toujours les mêmes parcours. Si vous avez connaissance des principaux axes et zones surveillées par ce type de véhicule, n'hésitez pas a nous transmettre l'info qui sera traitée et vérifiée.



TomTomHeaven est le seul site pour le moment à inclure ces signalements dans sa base de données radars. Nous avons référencé à l'heure actuelle un peu moins d'une quinzaine de ces zones sur le territoire français, parfois longues de plusieurs dizaines de kilomètres.
Le fonctionnement est simple, une fois que les zones sillonnées par les véhicules banalisés ont été identifiées, nous créons des points d'alertes sur les portions de route concernées. Un premier point d'alerte signale le début de zone. un ou plusieurs points d'alertes signalent des rappels de zone surveillées (environ tous les 10 kilomètres), et enfin un dernier point d'alerte signale une fin de zone surveillée. (Voir schéma)








- Radars Préventifs ou Radars Pédagogiques :
Ce sont des radars qui ne verbalisent pas les contrevenants, ils ne sont pas référencés dans nos bases de données.
Il s'agit d'un panneaux d'affichage à leds muni d'un capteur qui affiche simplement votre vitesse.
Un second modèle plus évolué et plus psychologique, muni d'un petite caméra qui peut lire votre plaque, affiche la vitesse ainsi que l'immatriculation du véhicule concerné.
Ces radars préventifs servent uniquement à faire ralentir les automobilistes sans aucune forme de répression, il est donc inutile de nous les signaler.








- Zones de Pesage :
Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un radar, mais de points de contrôles destinés uniquement aux poids lourds. Ils s'agit de grosses balances servant à contrôler si le poids autorisé en charge est respecté. les automobilistes peuvent donc se passer de ce type de signalement et choisir de ne pas installer cette base de données sur leur appareils.
Actuellement nous avons référencés moins de 10 points de contrôles de ce type que nous sommes les seuls à proposer.







- Zones Dangereuses :
Les zones dangereuses, sont les zones à risque où les accidents sont fréquents et ou il faut faire preuve d'une attention particulière. Il peut s'agir de carrefour, de rond point, de virage, d'échangeur ou d'infrastructure routière particulièrement dangereuse ou les accidents sont relativement fréquents. Cette base de données à été établie à l'origine en fonction des statistiques accidentogènes de différents bureaux d'études sur la sécurité routière. N'hésitez pas à nous en signaler d'autres si vous en avez connaissance.






- Autres pièges :
Bon à savoir ...
Depuis la publication de la LOPSI 2 en mai 2011 (2ème version de la Loi d'Orientation et de Programmation de la Sécurité Intérieure), les forces de l'ordre ont désormais la possibilité de verbaliser à la volée suite à la constatation d'infractions par le biais de système de vidéo-protection.
Dans la pratique, cela veut dire que les forces de l'ordre qui constaterons une infraction caractérisée au Code de la Route (voir aux autres codes) par le biais d'une caméra qui enregistre les images auront désormais la possibilité de vous transmettre une contravention par voie postale. Le dépassement de vitesse ne pourra évidement pas être constaté par le biais d'une caméra, néanmoins toutes autres infractions, telles que franchissement de feu rouge, franchissement de ligne continue, franchissement de stop sans marquer l'arrêt, circulation en sens interdit, rodéo ou roues arrières en deux roues sur la voie publique etc. pourront faire l'objet d'une verbalisation. En cas de contestation, les images enregistrées pourront être produites.
Suite à l'extension exponentielle des caméras de vidéo-protection dans les grandes villes, qui deviennent de plus en plus sophistiquées et qui peuvent zoomer sur une plaque d'immatriculation à plus de 800 mètres, ils nous est impossible de créer une base de données regroupant toutes les caméras et surtout toutes les zones qui peuvent être filmées.
Néanmoins, nous travaillons sur l'éventuelle possibilité de pouvoir référencer les communes placées sous vidéo-protection et de créer des points d'alertes à chaque entrées de ces villes.




 

Toyota Prius !

Auteur : P.Pons

Notre dernier curseur datait de 2013, faute de contributeurs assidus !

Voici, la contribution d'un membre, P.Pons qui nous en avait déjà envoyé un...

Si vous avez une Toyota Prius Hybride, qui plus est blanche, ce curseur est fait pour vous !

 

 

C'est la rentrée ! Restons Zen avec Tomtomheaven !

Bouchons !

Installez notre pack "zones dangereuses" !!!

Tomtomheaven vous souhaite une bonne rentrée...et, à afin de ne pas perdre votre capital "zenittude" acquis pendant les vacances, nous vous proposons d'installer notre célèbre pack de zones dangereuses !!!

Rendez vous dans la section Radars pour conduire "tranquille"

Bon courage à tous !

L'équipe Tomtomheaven

 

Aout 2014 - Fini les vacances?

Bonnes vacances GPS Tomtom !

En bon juilletiste cette année, les vacances c'est fini pour moi !

Pour ceux pour qui ça commence, nous vous avons préparé notre fameux pack de zones dangereuses (comme on dit...) contenant les radars d'Aout 2014 pour votre GPS tomtom !

N'oubliez pas d'utiliser Tomzone pour être dans la légalité et "bruiter" les localisations précises de nos radars ;) ;) ;)

Bonnes vacances à ceux qui partent,

Bonne route avec tomtomheaven !

Cyph

 

Traduction


Recherche

Curseurs!

image image image image

Facebook : Ajoutez nous !

Facebook Image

Suivez nous sur twitter

Twitter Image

Faire un don Paypal

Donation !
Soutenez notre action !

Les Voix

  • Voix Accent du midi ! Auteur : Zig-zag & cops Et voilà une nouvelle voix...Ce coup-ci, c'est zig-zag, un membre du sud-ouest qui s'y colle... Avé sa cops, il...
  • Voix Accent Provençal ! Peuchère ! Auteur : Chantalou13 Retouches : Magic Joker Ecouter un extrait ! Afin de partir en vacances dans la bonne humeur, voici la voix GPS qu'il...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les POI

  • POI Aires de Pic-Nic v3 Auteur : Jean-Pierre M. Voivi une mise à jour des Aires de Picnic". Si vous en découvrez d'autres, n'hésitez pas à nous les signaler sur le...
  • POI Glaciers la fraiseraie Auteur : Sébastien T. Bonjour, Sébastien vient de nous faire parvenir une mise à jour 02/06/2013 de son pack de POI des glaciers "La Fraiseraie"...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les Plugins

  • PoiTools (Nouveau delpoi !) Auteur : Esquiro   Description Cet utilitaire permet de gérer la présence de POIs dans votre Tomtom. (Il est inspiré de DELPOI. Merci...
  • Tomzones : Zones dangereuses ! Auteur : Cyph AVANT TOUTE INSTALLATION : Tomtomheaven ne serait être tenu pour responsable d'une mauvaise utilisation des informations (base...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8